Balaio – Cie Dela Praka

vendredi 27/09 – 19h

Durée 30min – Tout Public

Balaio propose une plongée dans l’univers de l’oralité et du savoir populaire. Il propose d’apporter des références de choses faites à la main, de connaissances ancestrales sur les plantes, de connaissances empiriques qui vont au-delà de la vérification scientifique et intellectuelle, où l’intuition prend la parole et va au-delà de ce qui peut être vu.

Sur le plan musical, nous allons également tresser et tisser des sons et des voix. Nous explorerons le mélange des sens, en conduisant le public à travers le son, l’odeur ou la vue, ouvrant ainsi la voie à une expérience pleine de sensations et de souvenirs. Nos recherches partent de quelque chose de très simple, un « balaio ». Balaio est un panier rond, tressé, généralement fabriqué à la main. Il est fait de paille, d’osier, de liane ou d’autres matériaux, et est utilisé à des fins multiples, comme le transport et le stockage des aliments.

En tant qu’objet concret et en tant que métaphore, il présente une série de possibilités dans l’espace scénique. Il apporte la symbolique du travail manuel, de la matière première, son tissage dépasse la structure de l’objet, devenant une recherche de mouvement et un point de connexion entre les corps et proposant des relations entre les artistes de cette dramaturgie. Il transporte des objets et des histoires, et se laisse porter, devenant tantôt un objet de jonglage, tantôt laissant place à l’invention de nouveaux corps et personnages.


  • Interprètes/Créateurs: Marina Collares, Ronan Lima, Edgar Ramos, Diana Bloch
  • Regard exterieur: Marie Celine Daubagna
  • Préparation vocale et recherche musicale: Elaine Lopes
  • Recherche de mouvement: Maximiliano Sanford
  • Provocation Marionnette: Lucie Boulay
  • Diffusion: Nico Agüero (France)
  • Administration: Les Thérèses (France)